Je vous présente mon dernier né

Publié le par FL

Rosa Parks, elle a dit non au racisme

Avec ce nouveau roman j’ai voulu un moment oublier mes sujets préférés pour vous parler d’une femme noire dont le destin m’a émue. Son histoire a fait d’elle l’emblème de la lutte pour les droits civiques dans le sud des  États-Unis et j’ai eu envie de vous la raconter.

En effet, le 1er décembre 1955, en pleine ségrégation raciale, Rosa-Louise Parks, une simple couturière militante à la NAACP, a trouvé le courage de refuser de se lever pour donner sa place à un Blanc dans le bus, comme la loi l’y obligeait.

Je reviens sur cette journée, dans un contexte de racisme aigu relayé par le Ku Klux Klan, en vous montrant comment l’injustice et la colère peuvent faire naître des actes courageux. Je raconte son arrestation, ses peurs, son procès jusqu’à ce que son exemple devienne l’origine d’un combat relayé par le jeune pasteur Martin Luther King et tout un peuple de militants derrière lui, afin que triomphe l’égalité de tous devant la loi.

Rosa : une femme admirable, une femme « qui s’est tenue debout tout en restant assise ». Bonne lecture !

Publié dans Mes Romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article